Catégories
Dispositif ITEP Livret d'accueil

L’établissement

LE DISPOSITIF INSTITUT THÉRAPEUTIQUE, ÉDUCATIF et PÉDAGOGIQUE « L’ÉCLAIRCIE » est un établissement de soins géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public.

L’ÉTABLISSEMENT accueille 104 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 ans à 20 ans. L’accueil peut être fait soit en internat, semi-internat, accueil de jour ou service externalisé.  L’agrément est donné à l’établissement par l’Agence Régionale de la Santé (dernier agrément le 3 janvier 2017). Il est conventionné par les Caisses d’Assurance Maladie.

L’accompagnement vise à permettre le maintien (ou le retour) de l’enfant dans son milieu de vie habituel (école, famille, loisirs…).

L’établissement offre un accompagnement sur 4 territoires : Dieppe, Elbeuf, Barentin et Rouen.

BARENTIN ROUEN DIEPPE ELBEUF
Isatis Phoenix Tits’ado Maison de Rouen SEI Les goélands SESSAD
Territoire
de Santé
Rouen Rouen Rouen Tous Tous Dieppe Elbeuf
Age 6-9 ans 10-11 ans 12-13 ans 14-16 ans 16-20 ans 6-20 ans 6-20 ans
Accueil
en Internat
   
Suivi
ambulatoire
Accueil
de jour
 
Classes
internes
   
Classes  externalisées  
Ateliers
éducatifs
 
Ateliers de professionnalisation            
Nb de jeunes accompagnés (toutes modalités incluses) 15 15 15 15 15 23 16

SA MISSION est d’accueillir des enfants, des adolescents et jeunes adultes présentant des troubles de la conduite et du comportement, qui nécessitent la mise en œuvre de moyens médicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

« Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ».

Un accompagnement séquentiel

Dans le Dispositif ITEP L’Eclaircie, nous pensons l’accompagnement de manière séquentielle.

Chaque séquence d’accompagnement a alors ses propres objectifs de soins que nous travaillons avec l’enfant et son entourage . Ces séquences ont une date de début et une date d’évaluation. Ainsi, l’enfant alterne des séquence de soins ou répit dans l’ITEP et des accompagnements sur son lieu de scolarité ou de loisirs.

Ces séquences sont élaborées dans l’application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005. « Toutes les fois que cela est possible les enfants, adolescent ou jeunes adultes résident dans leur famille. »

La loi du 11 février 2005 garantit le « maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ».

L’accompagnement proposé vise alors à :

  • favoriser l’épanouissement,
  • favoriser la réalisation de potentialités intellectuelles, affectives et corporelles,
  • favoriser la recherche de l’autonomie maximale dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Ses actions sont construites dans le cadre « d’un projet personnalisé d’accompagnement ». « Il est adapté à la situation et à l’évolution de chaque personne accueillie ». Ce projet personnalisé se décline à travers une scolarité adaptée, un suivi thérapeutique, un accompagnement éducatif. Il s’appuie sur deux logiques : celle du soin et celle de l’inclusion.

Pour la réalisation de ses missions, l’établissement collabore avec des partenaires tels que l’Education Nationale, la psychiatrie de secteur, les services d’aide sociale à l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, les différents organismes de tutelle …