Catégories
Dispositif ITEP L'approche

Une approche territoriale

Le décret portant création des Dispositifs ITEP donne le ton d’un nouveau paradigme d’accompagnement : la logique de parcours. Il s’agit «d’éviter les ruptures», et de lutter, à l’inverse, «contre les logiques de filières trop systématiques». C’est un enjeu fort qui se dessine derrière cette logique ; proposer la bonne réponse (médicale, médico sociale, sociale), au bon endroit, au bon moment.

Elle est indissociable d’autres approches : la territorialisation de l’offre de soins (impulsée par l’ARS et qui a permis la naissance de l’antenne de Dieppe), l’intégration de services et le virage inclusif de la société dans son ensemble.

C’est le choix fait par les PEP 76 : proposer 3 modalités d’accueil (Internat, Externat, SESSAD) sur différents points du territoire.

DES DISPOSITIFS TERRITORIAUX COMPLÉMENTAIRES

Ces logiques viennent renforcer la nécessité de penser notre établissement en antennes territoriales. Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé, qui articule l’offre des soins aux besoins des bassins de vies, notre établissement s’est ouvert, dans cette logique, à un nouveau territoire d’intervention : le territoire de santé de Dieppe.

Etre au plus proche des lieux d’habitation des jeunes permet de mieux appréhender les réalités sociales et économiques des jeunes que nous accompagnons. Elle permet également de faciliter le maintien ou le retour en milieu ordinaire.

Dès lors, notre première approche est géographique : à chaque territoire son aire d’intervention.

Toutefois, nous ne saurions construire, une réponse complète sur l’ensemble des territoires pour des raisons techniques, matérielles et humaines.

Pour cela, nous devons, à cette échelon territorial, penser l’établissement en terme de modules intégrés : les antennes doivent proposer une offre de soins complémentaires aux autres antennes et accueilleront des jeunes d’autres territoires, sur des temps donnés, pour des besoins précis.

L’idée est bien de proposer une offre globale (l’ensemble des ITEP réunis en Dispositif), adaptée aux besoins des jeunes (en permettant la fluidité entre les établissements et services) à proximité du lieu de vie du jeune.